2010-2011: textes travaillés

3- MUSIC HALL et DERNIERS REMORDS AVANT L'OUBLI DE JEAN-LUC LAGARCE
pour l'Atelier d'interprétation.

  Biographie sommaire  
 
Je suis né en Haute-Saône, le 14 février 1957. Mes parents habitaient, dans le Doubs, le village où étaitné et où avait toujours vécu mon père. Ils disent avoir déménagé sept fois en douze années mais je ne m'en souviens pas. Nous avons habité Seloncourt, je me rappelle de ça, d'un côté de la cour et ensuite nous avons traversé la cour et nous sommes allés habiter dans l'immeuble d'en face. Lorsque ma soeur est née, nous sommes allés habiter la maison de Valentigney qui appartenait à ma grand-mère
maternelle et d'où nous ne sommes plus jamais repartis. "

A dix-huit ans, Lagarce quitte le village de son enfance pour Besançon. Il s'y inscrit en faculté de philosophie (sa maîtrise, obtenue en 1981, s'intitule Théâtre et Pouvoir en Occident) tout en suivant des cours au Conservatoire National de Région d'Art Dramatique. Il y fait la connaissance des futurs membres de sa compagnie, le Théâtre de la Roulotte, fondée en 1978. Metteur en scène et auteur, il y
monte du Beckett ou du Goldoni ainsi que ses premières pièces : La Bonne de chez Ducatel, Erreur de construction. Un an plus tard, Lucien Attoun est le premier à publier l'un de ses textes, Carthage encore, sous forme de tapuscrit (Théâtre Ouvert n° 9), qu'il fait par ailleurs diffuser sur France Culture. 

En 1981, le Théâtre de la Roulotte devient une compagnie professionnelle. Un an plus tard, Jean-Claude Fall met en scène Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale au Petit Odéon (tapuscrit Théâtre Ouvert n° 10). L'année suivante, Lagarce obtient une première bourse du Centre National des Lettres, renonce à terminer sa thèse de philosophie (consacrée à la notion de système chez Sade), écrit Vagues souvenirs de l'année de la peste (tapuscrit Théâtre Ouvert n° 24). Toujours à Théâtre Ouvert, Lagarce
publie Derniers remords avant l'oubli en 1988 (tapuscrit n° 50), qu'il ne met pas lui-même en scène, contrairement à Music-Hall (1990) ou à Histoire d'amour (derniers chapitres) (1992). En 1990, une deuxième bourse du Centre National des Lettres lui permet d'écrire, au cours d'une résidence à Berlin, Juste la fin du monde. Ce texte important, dont il ne verra ni mise en scène ni publication, paraît aux Solitaires Intempestifs en 1999. Il ouvre la voie aux dernières oeuvres, qui sont aussi les plus connues et les plus souvent montées, parmi lesquelles Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, Nous les héros, J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne (toutes pièces créées en 1994), ou encore Le Pays lointain (1995).
Jean-Luc Lagarce meurt en 1995 au cours des répétitions de Lulu. Ses oeuvres complètes




 2- LA NOCE DE BERTOLT BRECHT


A lire préférentiellement le texte publié en 2009 à L'Arche  traduction de Magali Rigaill d'après la version de de 1919


Biographie placée dans le contexte historique   consulter le document Word en ligne

La Noce est la plus longue et la plus jouée des pièces en un acte que BB a écrit en 1919, à l'âge de 21 ans. 
la première grande guerre vient à peine de se terminer et le jeune homme est révolté contre la société allemande. 
Inspiré par les fêtes de la bière de Munich, il raconte un repas de noce qui tourne au vinaigre.
Cependant, la fête ne prend pas plus que la colle que le marié a utilisée pour faire ses meubles lui-même.

 Mais la pièce n’est pas qu’une farce ou un simple amusement. 
Avec La Noce le jeune Brecht fait une entrée fracassante au théâtre. Il y a dans cette pièce quelque chose de très sérieux et qui déborde largement le cadre d’un repas de  mariage raté.
 Brecht montre la rudesse des rapports humains. Il s’intéresse particulièrement au moment où ils basculent dans la violence et l’injustice.
Chaque meuble qui va se casser est comme le miroir des rapports entre les personnages, rugueux, épineux, mal rabotés. 
Le désastre de la noce est celui des relations humaines, où l’importance donnée à des riens - réputation, apparence, argent, propriété - est pour une bonne part, responsable des souffrances des uns et des autres. 
 Cette noce sauvage révèle une étonnante prémonition, car ses protagonistes annoncent, par bien des aspects, la montée d’une idéologie qu’ils vont servir et qui finira par les écraser.
 Cette pièce crée en 1926, à Francfort, emporte un demi-succès mais fait scandale. Ensuite BB intitule son texte, "La noce chez les petits bourgeois", ce qui en rétrécit la portée.
La pièce n'a jamais été publiée du vivant de BB.



1- HAMLET DE  WILLIAM SHAKESPEARE


Travail Sur Un Extrait De L'ACTE III Scène II, Dite Scène Des Comédiens

A lire préférentiellement le texte publié en 2009 chez Folio Théâtre "Hamlet" traduction de Jean-Michel Déprats

Lecture en ligne du texte en pdf traduction de François de Victor Hugo

La Tragédie d'Hamlet, prince du Danemark, est la plus longue et l'une des plus célèbres pièces de Shakespeare. 
La date exacte de composition n'est pas connue avec précision ; la première représentation se situe sûrement entre 1598 et 1601.
Le texte fut publié en 1603.

  
Biographie sommaire   

 William Shakespeare, est né probablement le 23 avril 1564,à Stratford-upon-Avon , mort le 23 avril 1616 à 52 ans. Il est considéré comme l'un des plus grands dramaturges et écrivains de langue anglaise. Même si certains chercheurs ont tenté de distinguer dans ses œuvres des reflets de sa vie intime, ils admettent désormais que l'on ne connaît du personnage que des détails insignifiants, ou presque. Certains ont même affirmé qu'il n'existait pas ou que ce n'était pas son véritable nom. C'est la fameuse théorie selon laquelle les textes du célèbre dramaturge auraient été écrits par Lord Bacon of Verulam.
Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l’époque. Il est vrai aussi que Shakespeare n'inventait pas le thème de ses pièces, qu'il l'empruntait à des des légendes ou des textes anciens, ouvrages existant déjà dans le fonds traditionnel comme c'était la coutume à l'époque où l'on ne parlait pas de plagiat mais de tradition.
Bibiographie 

Tragédies

Roméo et Juliette (Romeo and Juliet)
Macbeth
Le Roi Lear (King Lear)
Hamlet, prince de Danemark (Hamlet, Prince of Denmark)
Othello ou le Maure de Venise (Othello, the Moor of Venice)
Titus Andronicus
Jules César (Julius Caesar)
Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra)
Coriolan (Coriolanus)
Troïlus et Cressida (Troilus and Cressida)
Timon d'Athènes (Timon of Athens)[40]
Comédies

Tout est bien qui finit bien (All's Well that Ends Well)
Comme il vous plaira (As You Like It)
Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream)
Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing)
Mesure pour mesure (Measure for Measure) 
La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew)
La Nuit des rois (Twelfth Night)
Le Marchand de Venise (The Merchant of Venice) 
Les Joyeuses Commères de Windsor (The Merry Wives of Windsor)
Peines d'amour perdues (Love's Labour's Lost)
Les Deux Gentilshommes de Vérone (The Two Gentlemen of Verona)
La Comédie des erreurs (The Comedy of Errors)
Pièces historiques

Richard III
Richard II
Henri VI, 1re partie,  2e partie, 3e partie (Henry VI, Part 1, Part 2, Part 3)
Henri V (Henry V)
Henri IV, 1re partie, 2e partie (Henry IV, Part 1, Part 2)
Henri VIII (Henry VIII)
Le Roi Jean (King John)
Édouard III (Edward III)
Sir Thomas More
Pièces tardives

Péricles, prince de Tyr (Pericles, Prince of Tyre) 
Cymbeline
Le Conte d'hiver (The Winter's Tale) 
La Tempête (The Tempest) 
Les Deux Nobles Cousins (The Two Noble Kinsme

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