Au bout du comptoir la mer

 Spectacle tout public (à partir de 10 ans) 

 Genre : Monologue, Humour, théâtre au bar, monologue jeu masqué.
 Texte de Serge Valletti
 Mise en scène de L.R. Caron  
 

Interprétation Michel Caron


Masque de Den Durand





« Je me laisse entraîner par des histoires qui me rentrent dans le cerveau et qui ont de la peine à en sortir, il en reste toujours des bribes, des fragments, des débuts, des fins, parfois un type qui parle tout seul. »






L'auteur 

Quand Serge Valletti alors chanteur du groupe pasticheur Les Immondices décide de rester en scène plus longtemps que les dix minutes d'un numéro de cabaret, il écrit une longue pièce avec des copains et la joue deux fois dans une salle louée; cela donne Les Brosses: Marseille, 1969. Serge Valletti, né en 1951, commence à faire du théâtre, pour ne plus s'arrêter. Trois autres spectacles s'ensuivent, La vodka du diable , A fou de jouer accueilli par Antoine Bourseiller au Gymnase, Un prince sans rire. En septembre 1973, Valletti monte à Paris, avec trois amis et une valise, contenant les costumes et le texte de Miss Terre, qui sera joué dans un café-théâtre près de Pigalle. Il retrouve alors Daniel Mesguich, diseur de poèmes dans les cabarets de Marseille qui, en pleine effervescence du jeune théâtre, l'entraîne dans sa troupe comme acteur pour une douzaine de spectacles comme Le Prince Travesti (1974), Remembrances d'amour (1975), Hamlet (1977). Valletti revient à l'écriture avec Au-delà du Rio en 1976 et enchaîne une série de cinq duos, entre fantasme et fait-divers, qu'il promène dans toute la France en compagnie de Jacqueline Darrigade: Bravo & son, Just Hamlet, Oeuf de Iynch, L'assassinat de John Fitzgerald Kennedy raconté à Aristote Onassis par Jacqueline Kennedy. Il tient en 1980 le rôle principal des Fiancés de la banlieue ouest de Louis-Charles Sirjacq, dirigé par Bruno Bayen. Puis, seul, il construit une toute petite scène dans une cave de la place des Vosges. Ensuite il s'écrit un solo. C'est l'étonnante aventure de Balle perdue, confession d'un mythomane, jouée à la lueur d'une bougie pour deux spectateurs (il n'y a que deux fauteuils) à partir de septembre 1981. Son premier texte publié en1988 est Le jour se lève, Léopold !

Depuis, Serge Valletti a joué dans Tonkin-Alger d'Eugène Durif, La Nuit des Rois de William Shakespeare et a écrit Conseil Municipal pour Gilbert Rouvière à Béziers, Plus d'histoires pour le Théâtre des Salins à Martigues, Si vous êtes des hommes ! pour le Théâtre Ouvert à paris, Au rêve de gosse pour Philippe Berling et le Centenaire du Théâtre du Peuple à Bussang dans les Vosges, Tentative d'Opérette en Dingo-Chine et Amphitryonne pour Patrick Abejean et la Compagnie des Cyranoïaques à Toulouse, Autour de Martial pour Haïm Menahem et le Théâtre de la Minoterie à Marseille, L'Argent d'après Ploutos d'Aristophane, Sixième solo pour le Théâtre de (la Métaphore) à Lille, Réception et Poeub. Pour en savoir davantage visiter le site : http://pagesperso-orange.fr/serge.valletti/


Presse
    24 Novembre 2010 dans le Midi Libre  
     04 Décembre 2010 dans le Midi Libre
     19 Avril 2011 dans le Midi Libre

Aucun commentaire: