Entre le diable et la mer bleue profonde



Spectacle comédie dramatique (1F-3H)





Genre: Comédie dramatique, humour noir, société
Texte de Michel Caron
Mise en scène, scénographie, lumières Louise Caron
Michel Caron
Interprétation




Les musiques originales du spectacle : Sébastien Job. 
L’affiche est un pastel du peintre Guy Liger.



BANDE ANNONCE ET TEASER





Le sujet
Entre le diable et la mer bleue profonde, est une comédie dramatique à l’humour grinçant. Une pièce où on sourit de situations graves. Sur scène, quatre personnages : Christopher, Marylou, Williams et Le Visiteur, homme énigmatique dont on devine le pouvoir.
Christopher, Marylou et Williams ont vécu, travaillé ensemble pendant un temps, au service du Visiteur dans une attraction foraine : Gorilla. L’ambition personnelle de Williams a mis fin à leur trio artistique. Chacun est allé de son côté. Marylou, ex-vedette du trio, pragmatique, a tant bien que mal survécu à la séparation. Christopher est resté au service du Visiteur, selon le pacte qu’ils avaient passé et que le spectateur découvrira.
Un jour, le Visiteur réunit à nouveau le trio dans un parc d’attraction abandonné qu’il compte faire revivre. Un projet grandiose : une attraction étonnante qui va rapporter gros. Qui de Williams ou Christopher décrochera l’unique poste à pourvoir ? Le Visiteur, maître dans l’art de la manipulation, va imaginer un scénario qui permettra de trancher.
Ce texte, écrit dans une langue incisive et piquante, invite à la réflexion. Les scènes s’enchaînent au son d’une musique originale qui ponctue l’étrangeté des situations.
L’auteur nous emporte dans un monde dans lequel la mémoire est un moyen de contrôle pour les uns et une monnaie d’échange pour les autres. Ce monde-là est-il réel, décalé ou imaginaire ? Aux spectateurs de trancher.

Note d'intention du metteur en scène

Pourquoi monter ce texte, après le spectacle Pages arrachées 1914-1915 ?  Pour moi, il existe une filiation entre les deux. Après cette année de commémorations à tout va, il m’a semblé que la mémoire individuelle était confisquée au profit d’une mémoire officielle. Dans Entre le diable et la mer bleue profonde, un des personnages maintient l’autre en dépendance mémorielle. Il y a ce qu’il est autorisé à garder en mémoire et ce qu’il doit oublier. Ce marché conduit le personnage de Christopher à ne plus différencier le passé, le présent et le futur. N’est-ce pas une métaphore de la société occidentale dans laquelle nous vivons ? Les réseaux sociaux, tout à la fois espaces de liberté éphémère et d’aliénation, véhiculent des citations inventées, des vidéos truquées, de la propagande de tous bords, des photos instantanées. Cependant, si les échanges sont éphémères, Le Maître du réseau lui collecte et conserve toutes les informations personnelles des utilisateurs : leur mémoire individuelle est utilisée dans un but aujourd’hui mercantile. Mais demain…
Nous avons choisi de travailler dans la Cie T2A sur des textes d’auteurs contemporains, comme Tennessee Williams, et aussi de monter certains de nos propres textes. La façon dont ils ont été accueillis, les réactions des spectateurs après les représentations, ont achevé de me convaincre qu’il fallait être exigent pour donner au public le meilleur.
Aujourd’hui, beaucoup de spectateurs sont confrontés au chômage, à la sélection, l’intolérance, l’arrivisme, la violence, la guerre qui sévit dans d’autres parties du monde, un monde qui se délite et  qu’on laissera derrière nous aux générations futures. Ils ressentent comme moi le cynisme, la pression ambiante. Le théâtre n’est politique qu’indirectement. Nous ne proposons que des questions. C’est au spectateur d’inventer les réponses.
Louise Caron

Les acteurs 

Michel Caron -Rôle du Visiteur
Directeur de la Cie T2A, comédien et metteur en scène. Il écrit également des romans et des pièces théâtre. Il est l’auteur du texte « Entre le diable et la mer bleue profonde. ». Formé dans les années 80 au Théâtre école de Montreuil et au TEP, il a interprété une trentaine de rôles dans des Compagnies professionnelles. Depuis 2007, Il a mis en scène et interprété plusieurs spectacles de la Cie T2A. Il a joué le rôle de Dom Juan dans « Dom Juan-Elvire1699 » de Louise Caron (2010-2012), et incarné l’un des quatre personnages de la précédente création. « Pages arrachées 1914-1915 » dont il était co-auteur.

Yan Liger - Rôle de Christopher
Formation de comédien dans l’atelier de la Cie T2A de 2010 à 2014.
A interprété entre autre des scènes de Tchékhov, Marivaux, Shakespeare, Lagarce, Muller.
Participe aux lectures publiques de la Cie T2A,
Assistant à la mise en scène de La Ménagerie de verre de T. Williams en 2012.

Isabelle Rousselle - Rôle de Marylou
Interprète des pièces de théâtre de boulevard au sein du Petit Théâtre de Boisset.
"De la Marne au Saint-Laurent ", de Michel Fournier, rôle de la première adjointe (2012),
"Pas de repos pour un Champion", de Joël Contival, rôle du Médecin. (2013)
Depuis 2013, élève de l'Atelier-théâtre de la Cie T2A où elle a interprété des scènes de Muller, Lagarce, Brecht et Calaferte.

Julien Reboul - Rôle de Williams
Eléve de l’Atelier Théâtre à l'IRTS de Montpellier sous la direction de Sylvie Wacrenier
 (1999-2000)
Stage de théâtre amateur à Aniane sous la direction de Sylvie Wacrenier et Jean Bart
2000-2002 : Interprète « Classe terminale » de René de Obaldia (6 Représentations), Rôle de Francis. Cie Les Cancres sous la direction de Sylvie Wacrenier.
Depuis 2013, élève Atelier Théâtre de la Cie T2A, à Anduze, sous la direction de Louise et Michel Caron où il  a interprété des scènes de Muller, Lagarce, Brecht et Calaferte.

La metteur en scène

Louise Caron
Comédienne, metteur en scène et auteur, elle a crée en 2008 avec Michel Caron le Théâtre Atelier d’Anduze, et en 2009 la Cie T2A. Formée au TEM.Elle suit des fomentions complémentaires au TEP et des stages de voix et de jeu masqué. A joué une trentaines de pièces dans des Cies professionnelles en région parisienne.
Ces dernières années elle a co-mis en scène : La Crique, de G. Foissy, (1999-2001 reprise 2009) ; Brèves rencontres, de Louise et Michel Caron, (2009-2010) ; écrit et mis en scène Dom Juan Elvire 1699, et Pages arrachées 1914-1915 (2014).


----------------------------------------------------------------------------------------


Le 7 Novembre 18h00
 Ultime allemande pour prendre ses marques sur la scène d'Anduze et régler la lumière.





















 



Aucun commentaire: