Pages arrachées 1914-1915

Spectacle dramatique et historique (2F-2H)

Adaptation, scénographie, lumières, mise en scène de Louise et Michel Caron

Musique originale: PCV trio, avec Isabelle Pozzo, contrebasse, Olivier Calas, batterie et percussions, Laurent Vallerbe, claviers et clarinette.

Interprétation: 
Louise Caron
Michel Caron
Céline Dubost
Yan Liger


En 2014, se célébrera le centenaire de la guerre de 14-18. La Compagnie T2A présentera à compter de janvier 2014, un spectacle qui sera interprété par deux comédiennes et deux comédiens sur une musique originale compsée par le Trio PCV de Montpellier. Nous avons choisi de nous limiter aux années 14-15. La complexité historique est telle, qu’il est serait simplificateur de considérer les quatre années de guerre comme un tout.
Ce spectacle n’est ni une ode à la guerre, ni une reconstitution historique à sensation. La grande et la petite histoire s’imbriquent. La vie de millions de gens a basculé dans la guerre ; leurs lettres, leurs témoignages contredisent souvent le message officiel et la propagande.
Qu’ils soient Français ou Allemands, ils déplorent le carnage auquel ils participent et sur lequel ils n’ont aucune prise. C’est cela que nous avons souhaité mettre en perspective.
Beaucoup de livres ont été écrits sur le sujet, Le feu d’Henri Barbusse, A l’ouest rien de nouveau de E-M. Remaque, Les croix de Bois de R. Dorgelès, Voyage au bout de la nuit de L-F. Céline, La Boue de M. Genevoix, Le grand troupeau de J. Giono, La peur de G. Chevalier, Tranchecaille de P. Péchenot, Un long dimanche de fiançailles de S. Japrisot, 14 de Jean Echenoz… et beaucoup d’autres.
La documentation est énorme, journaux, brochures, lettres des soldats, témoignages, sites sur l’Internet (Journaux des poilus, Bibliothèque nationale, Ne jamais oublier la première guerre…)

« Pages arrachées : 1914-1915 » a été écrit à partir de documents d’époque, journaux, textes, lettres, témoignages et adapté pour la scène.



Aucun commentaire: